Le chocolat se décline sous différentes couleurs et formes : noir, blanc, au lait, en tablette ou en poudre, agrémenté de noisettes, fourré à la praline, il se consomme froid ou chaud, il est aussi très prisé dans la confection des gâteaux. Un mets délicat et savoureux, véritable gourmandise pour les papilles et qui aurait aussi des vertus pour rester en bonne santé, notamment pour les seniors.
Les propriétés du chocolat
Le chocolat contient des polyphénols qui sont des antioxydants capables de diminuer le stress en piégeant les radicaux libres toxiques responsables des signes du vieillissement et des risques de maladies vasculaires. Le chocolat noir en contient 0,80 % alors que le chocolat au lait n’en contient que 0,30% car ses propriétés sont surtout dues à la fève de cacao. D’ailleurs, plus sa concentration est importante, plus ses vertus s’élèvent (notons au passage que le chocolat blanc ne contient que du sucre et du beurre). Le cacao contient aussi une forte teneur en minéraux et vitamines ; du potassium qui contribue au bon fonctionnement du cœur et des muscles, des flavénols qui ont pour effet de baisser la tension artérielle. Il contient aussi du magnésium qui est un antidépresseur naturel et permet de lutter contre la fatigue. Certains l’utilisent en soin de la peau pour profiter des bienfaits de la présence des vitamines A, E et C.
Ses vertus pour les seniors
Comme nous venons de le voir, les propriétés du chocolat (noir, de préférence) semblent être très appropriées aux différentes pathologies dues au vieillissement.
En 2007, le gérontologue Golman et ses associés ont mené une étude sur 200 résidents d’EHPAD afin d’explorer certaines qualités thérapeutiques du chocolat. Les personnes âgées, dont l’état dépressif avait été mesuré, ont été soumises à un régime chocolaté (un carré de chocolat noir, midi et soir) pendant un mois. A l’issue, des améliorations sur leur état de santé psychique ont été notés, avec une conclusion positive sur les qualités d’antidépresseur du chocolat. Cependant, même si sa capacité euphorisante est démontrée, le potentiel thérapeutique du chocolat reste à explorer. D’autres recherches sont à l’étude…
Par contre, il est certain que le chocolat est l’aliment festif par excellence : on le déguste à Noël, on le dissémine dans le jardin au moment des fêtes de Pâques, et on peut l’offrir en cadeau toute l’année. Il apporte autant d’occasions d’échanger avec ses petits-enfants, la famille, et les amis, et ainsi faire plaisir en éprouvant du bien-être. Mais n’oublions pas que le chocolat est un aliment énergétique (100 grammes apportent 560 kcals), et qu’il est à consommer avec modération.
En savoir plus :
- https://www.bonjoursenior.fr/actualites/cafe-the-chocolat-ces-plaisirs-a-savourer-avec-moderation
- Golman, Salomé, Clerc et Benatar in « La revue francophone de gériatrie et de gérontologie » n° 133 – mars 2007