Manger bio : pourquoi est ce vraiment plus sain ?
Implantés au cœur de la biovallée et ne proposant que du chocolat noir bio, nous sommes évidemment très réceptifs au fait de manger bio et local ( lier avec article connexe). Possédant de potentiels bienfaits sur la santé, ce type de régime alimentaire, bien que largement pratiqué dans notre département, semble toutefois poser question alentour. Même si les preuves scientifiques manquent, et à l’heure ou le débat concernant l’utilisation du glyphosate fait rage, la revue
« Environmental Health » publie ses conclusions suite à une étude comparative entre alimentation bio et issue de cultures traditionnelles, l’occasion d’en tirer quelques leçons ! Décryptage.
Alimentation bio : quels bienfaits sur la santé?
Le cahier des charges de l’agriculture bio réduisant à son strict minimum l’utilisation de produits chimiques et notamment de pesticides, les aliments résultant de sa culture offriraient donc des alternatives intéressantes aux problématiques de surpoids mais aussi d’allergies, mais pas seulement. Le bio serait en toute vraisemblance un rempart contre certaines pathologies neurodégénératives, maladies chroniques, cancers mais aussi maladies cardio vasculaires, et pour cause :
- quantité négligeable de résidus de pesticides de synthèse – produits laitiers et viandes riches en oméga 3
- hausse de la vitamine C et des minéraux
- baisse de la présence de métaux lourds
- hausse des composés polyphénoliques et des antioxydants – absence d’OGM
- sécurité sanitaire
Possédant de nombreux bienfaits sur la santé, faire le choix d’une alimentation biologique , c’est manger plus sainement en offrant le meilleur à son corps mais aussi se positionner clairement face à la préservation de l’environnement et des écosystèmes.
Manger bio, c’est aussi prendre soin de la nature
Manger bio c’est bon pour soi mais aussi pour l’environnement, les cultures se faisant dans le respect de la terre en protégeant les sols et en réduisant l’érosion, contrairement à l’agriculture traditionnelle qui fait de la rentabilité son cheval de bataille.
Manger bio c’est avoir une autre vision du monde et donc être engagé à la fois pour sa santé et pour la planète.
Manger bio, c’est visiblement manger plus sain et être acteur du développement durable. Bien plus qu’un simple régime alimentaire, manger bio est un véritable état d’esprit. Vous avez envie de vous lancer ? Et si vous commenciez par le chocolat bio ?