En période de fêtes, mais aussi pour lui faire plaisir, nous sommes nombreux à donner « juste » un petit morceau de chocolat à notre animal de compagnie, sans avoir pleinement conscience des conséquences. Grossière erreur, si l’on se penche quelque peu sur le sujet. En effet,tout comme le café, et parce qu’il possède une forte teneur en théobromine, véritable stimulant qui agit notamment sur notre humeur, le chocolat, et tout particulièrement le chocolat noir présente un danger de toxicité important pour votre animal de compagnie, au même titre que la caféine. Explications !

Chocolat : pas pour les animaux… même à petite dose !

Bien que possédant de nombreux et incontestables bienfaits sur la santé humaine, le chocolat noir peut toutefois s’avérer fatal pour notre animal de compagnie, même à très petite dose.
En effet, on considère que :

  • une quantité de 70 à 150 g de chocolat noir suffit à engager le pronostic vital d’un chat de 5 Kg
  • 150 à 300 g de chocolat noir ingéré par un chien de 10 kg peuvent être fatals

La théobromine contenue dans le cacao et donc dans le chocolat étant véritablement indigeste et toxique, voir mortelle pour votre animal, il est capital de veiller à ce qu’il n’en consomme pas, qu’elle qu’en soit sa forme ; pâte à tartiner, barres chocolatées, biscuits …

Intoxication au chocolat :comment la reconnaître !

En cas d’ingestion, et afin de pouvoir le plus rapidement possible aider votre animal, certains signes cliniques , susceptibles de se développer entre 6 et 24 heures après la consommation sont à repérer :

  • agitation inhabituelle
  • troubles digestifs, notamment coloration noire des selles
  • salivation excessive
  • troubles cardiaques
  • convulsions voire même coma dans les cas les plus graves

Ces critères dépendent largement de l’animal en lui même, de son état de santé général mais aussi, bien évidemment, de la quantité ingérée.

Pour éviter les accidents et profiter pleinement du plaisir d’un bon chocolat, succombez au péché de gourmandise, en solitaire, sur notre boutique en ligne.