Parce que le chocolat est très largement plébiscité par les Français pour ses nombreux bienfaits (7 kilos par an et par personne), parfois au détriment de l’essentiel ; en qualité de maîtres chocolatiers, nous nous donnons comme mission de vous apporter les informations indispensables à la bonne compréhension des différences entre chocolat artisanal et industriel afin de vous permettre de faire le meilleur choix.
Plaidoyer pour la qualité en milieu chocolaté…

Chocolat artisanal : une histoire de qualité

Comme toute denrée alimentaire, de la qualité des matières premières utilisées dépendra celle du produit finit.
Pour vous offrir un chocolat qui parle aux sens et conserve son essence, de nombreux artisans sont entrés en résistance contre les diktats de l’agro alimentaire, et tout particulièrement ceux concernant le manque de respect du produit en faveur d’une augmentation du chiffre d’affaires.

Un chocolat artisanal c’est avant tout :

  • un chocolat pur beurre de cacao
  • un savoir-faire
  • la fraîcheur du produit
  • l’ajout de saveurs naturelles pour sublimer la matière première

Par soucis d’authenticité, envie de faire revivre le savoir-faire d’antan et de sentir le terroir mais aussi tout simplement par amour du produit, chez Chocolatiers d’Art &Cie nous ne travaillons que du chocolat pure origine et vous garantissons le fait qu’il soit sans huile de palme ou tournesol, lécithine de soja, lactose et gluten mais aussi peu sucré.
En valorisant l’utilisation d’un produit épuré et en misant sur l’expérience de vos sensations gustatives, nous favorisant le fait de «faire à l’ancienne» pour transmettre un patrimoine culinaire profondément ancré dans les valeurs portées par le «made in France».

L’industrie du chocolat : sucre et graisses à tous les étages.

Depuis 2003, Bruxelles a autorisé l’adjonction de matières grasses végétales dans le chocolat industriel au détriment du goût, de la qualité mais aussi de la santé.

Sucre, faible teneur en cacao, additifs industriels, colorants, arômes, l’objectif des industriels est avant tout de faire baisser les coûts sans se préoccuper de la pureté du produit de base. Selon la chocolatologue Valentine Tibère, le chocolat industriel sent davantage le sucre et la vanille synthétique que le cacao; constat qui se confirme une fois en bouche: le chocolat industriel c’est gras et ça colle au palais ! Nous sommes bien loin du produit d’origine !
Dans un bon produit, le cacao doit apparaître en premier sur l’étiquette.

Pour porter la tradition des bonnes choses, encourager le travail des artisans, mais aussi prendre plaisir à déguster un chocolat fin et sain, achetez du chocolat artisanal, du vrai chocolat !