Pourquoi aller chercher plus loin ce que l’on peut trouver à proximité ? A l’heure de la prise de conscience générale quant à la préservation de la planète et face à la menace grandissante du réchauffement climatique , il est plus que temps de limiter nos émissions de CO2 et de soutenir les producteurs et artisans locaux face aux géants de l’agro alimentaire.
Parce qu’acheter et consommer local c’est participer activement à construire pour demain un monde tourné vers le développement durable et l’économie locale, chez Chocolatiers d’art et Cie nous favorisons les circuits courts en ne faisant appelle qu’à des fournisseurs locaux. Visite guidée d’un univers qui nous ressemble…
Les bienfaits de la consommation en circuits courts
Souvent loin des esprits, c’est pourtant la mondialisation et la facilitation des échanges commerciaux qui ont largement impactés les circuits courts. Nombre de produits qui finissent sur les étals de nos supermarchés ont traversé les océans, augmentant considérablement les émissions de gaz à effets de serre.
En achetant et consommant local,vous faites le choix d’apporter votre pierre à l’édifice en matière de respect de l’environnement et de promotion des producteurs locaux.
Parce que cela facilite le quotidien, permet de consommer des produits de meilleure qualité mais aussi parce que c’est bien souvent moins cher, chez Chocolatiers d’art & Cie nous avons fait le choix d’avancer main dans la main avec des producteurs locaux à l’instar du jardin d’Aurélien, de La Carline, d’Agribiodrôme, mais aussi des Sorcières du Vercors et de la Pensée sauvage.
Locavore : tout un concept
De plus en plus en vogue, notamment au cœur de notre Biovallée, le concept du « consommer local » suppose quelques impératifs comme celui d’acheter les produits de consommation courante chez les petits producteurs du coin ou encore de consommer principalement des fruits et légumes de saison.
C’est aussi jouer la carte de la proximité, aller à la rencontre des fournisseurs, encourager le tissu économique local, mais pas seulement.
Si Adrien fait le choix du local c’est aussi pour:
- le goût
- la fraîcheur des produits
- réduire les transports
- soutenir l’agriculture locale
- manger plus sain
- faire des économies
- préserver l’éco système
- sa santé
- découvrir de nouvelles saveurs
Si vous aussi vous avez envie de participer à l’aventure du tout local, venez nous rencontrer à la boutique pour échanger autour de notre amour commun pour le chocolat noir.